mai 30, 2023

La position de la Russie sur Haïti au Conseil de sécurité de l’ONU est correcte, estime Moïse Jean Charles

L’ex-sénateur Moïse Jean Charles soutient la position du Kremlin à l’endroit d’Haïti au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. En décembre 2022, sous l’instigation de la Russie, le journaliste de «Haïti Liberté » Kim Ives avait fait un portrait de Jimmy Chérizier à une réunion d’informations du Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti.  

Le leader de la platforme politique Pitit Dessalines appuie la Russie dans sa position sur la sécurité en Haïti. « La position de la Russie est correcte », juge Moïse Jean Charles, intervenant à la matinale de Magik 9 le mardi 24 janvier 2023. « Elle a les mêmes positions que nous », ajoute-t-il. « La mort de Jimmy Chérizier, Izo, Ti Lapli ne va pas résoudre le problème de l’insécurité », martèle-t-il.
 
En décembre 2022, sous l’instigation de la Russie, Kim Ives, journaliste de «Haïti Liberté » avait fait savoir que l’objectif de Jimmy Chérizier, alias Barbecue, porte-parole du G-9, « est d’empêcher les enlèvements, les extorsions, les viols et autres crimes de se produire dans leurs quartiers ». Kim Ives était invité, le 21 décembre 2022, à s’exprimer lors de la réunion d’informations du Conseil de sécurité de l’Onu sur Haïti. Le journaliste avait indiqué que la coalition G9 de Chérizier a cherché à réduire la violence et a réussi à établir une trêve en juillet 2020 entre ses quartiers et ceux contrôlés par les gangs criminels. Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) avait déclaré dans un rapport du 25 septembre 2020, que  » les homicides volontaires rapportés à la police ont diminué de 12 % » durant les trois mois de juin à août 2020, période qui coïncide avec le début de la trêve du G9. La simple observation de ce fait statistique a tellement alarmé l’oligarchie haïtienne qu’elle a commencé à faire croire, par l’intermédiaire de ses stations de radio, de ses experts rémunérés et de ses formations politiques de  » gauche  » et de  » droite « , que Chérizier est une menace pour la paix, avait accusé M. Kim Ives.
 
Moïse Jean Charles, qui n’a pas pris ses distances à ce portrait dressé par Kim Ives concernant le chef de gang , accusé de plusieurs massacres, a préféré pointer du doigt « les gros bras qui alimentent l’insécurité. Ceux, dit-il, qui fournissent les armes ». «  Qui a fédéré ces gens ? qui leur a fourni des armes ? », s’interroge Moïse Jean Charles. « Ce sont  eux qui rendent les habitants des quartiers populaires vulnérables. Ils exploitent leur vulnérabilité pour leur donner des armes et rendent le pays invivable. Si nous résolvons le problème en aval, nous serons toujours dans l’insécurité. Elle sera résolue d’une façon  momentanée », estime l’ex-représentant du département du Nord au Sénat. 
 
Moïse Jean Charles a mentionné d’autres pans dans la position russe, auxquels il est favorable. Selon lui, le Kremlin n’est pas en faveur d’une intervention d’une force militaire étrangère. M. Jean Charles a fait savoir que la Russie est pour une solution haïtienne à la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *