La redésignation permet aux ressortissants haïtiens nouvellement éligibles, c’est-à-dire, vivant aux USA avant le 6 novembre 2022, de demander le TPS et des documents d’autorisation d’emploi.
Le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a publié aujourd’hui un avis dans le Registre fédéral concernant le statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti. L’avis fournit des informations sur la façon de s’inscrire ou de se réinscrire au TPS dans le cadre de la prolongation et de la redésignation d’Haïti pour 18 mois supplémentaires, du 4 février 2023 au 3 août 2024. Le mois dernier, le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé la prolongation de 18 mois et la redésignation d’Haïti pour le TPS, peut-on lire dans un communiqué, mercredi 25 janvier 2023.
« Le processus d’enregistrement commence le 26 janvier 2023. Toutes les personnes qui veulent demander le TPS sous la désignation d’Haïti doivent déposer une demande.
La prolongation du TPS pour Haïti permet à environ 107 000 bénéficiaires actuels de conserver le TPS jusqu’au 3 août 2024, s’ils continuent de satisfaire aux exigences d’admissibilité au TPS », a indiqué le communiqué, soulignant « qu’on estime qu’environ 105 000 personnes supplémentaires aux États-Unis pourraient être admissibles au TPS en vertu de la redésignation d’Haïti ».
« Seuls les individus qui ont résidé de manière continue aux États-Unis depuis le 6 novembre 2022 sont éligibles pour le TPS dans le cadre de la redésignation d’Haïti. Les bénéficiaires actuels du TPS qui souhaitent prolonger leur statut jusqu’au 3 août 2024 doivent se réenregistrer pendant la période de réenregistrement de 60 jours, du 26 janvier 2023 au 27 mars 2023, afin de s’assurer qu’ils conservent leur TPS et leur autorisation d’emploi sans interruption », a souligné ce communiqué.
Le DHS reconnaît que toutes les personnes qui se réinscrivent ne recevront peut-être pas de nouveaux documents d’autorisation d’emploi (EAD) avant que leurs EAD actuels n’expirent le 3 février 2023, et prolonge automatiquement jusqu’au 3 février 2024 la validité des EAD précédemment délivrés sous la désignation TPS d’Haïti, a prévenu ce communiqué.
Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis continueront à traiter les demandes en attente déposées dans le cadre de la désignation TPS initiale d’Haïti. Les personnes ayant un formulaire I-821 (demande de statut de protection temporaire) ou un formulaire I-765 (demande d’autorisation d’emploi) en attente n’ont pas besoin de remplir à nouveau ces formulaires, a fait savoir le communiqué.
Les nouveaux demandeurs de TPS dans le cadre de la redésignation d’Haïti doivent soumettre le formulaire I-821, Application for Temporary Protected Status, pendant la période d’enregistrement initiale qui s’étend du 26 janvier 2023 au 3 août 2024. Les demandeurs de TPS pour Haïti peuvent déposer le formulaire I-821 en ligne. Lorsqu’ils déposent une demande de TPS, les demandeurs peuvent également demander un EAD en soumettant le formulaire I-765, Application for Employment Authorization, soit avec leur formulaire I-821, soit séparément à une date ultérieure. Les demandeurs peuvent également soumettre le formulaire I-765 en ligne, selon le communiqué.
L’avis du Registre fédéral indique les critères d’éligibilité, les délais et les procédures nécessaires pour que les bénéficiaires actuels puissent se réinscrire et renouveler leurs EAD, et pour que les nouveaux demandeurs puissent soumettre une demande initiale dans le cadre de la redésignation et demander un EAD, selon le communiqué.