« Le bus avait 37 passagers. 9 passagers ont pu s’enfuir. Notre hôtesse, blessée, est soignée dans un hôpital. Les bus sont escortés par des agents de la police. Cette fois, les bandits ont trompé la vigilance de la police », a-t-il expliqué. L’an passé, les compagnies assurant la liaison entre Santo Domingo et Port-au-Prince avaient arrêté leurs opérations après des interceptions et des enlèvements de passagers, dans certains cas, des ressortissants étrangers.
L’incident d’aujourd’hui arrive à un moment où Le Nouvelliste a été informé du kidnapping d’au moins six personnes dont quatre femmes en divers endroits de la zone métropolitaine ces dernières 72 heures. A côté de Croix-des-Bouquets, de Tabarre, de Delmas, des cas sont signalés sur la route de Frères. Plusieurs sources interrogées évoquent une extension de la zone d’influence des gangs dont celui de Vitelhomme, presque aux portes du sous-commissariat de Vivy Mitchel. Samedi soir et dimanche, des tirs à l’armes lourdes ont été entendus dans le secteur.
La PNH, sur le front, avec des moyens limités
La police, a appris Le Nouvelliste, a mené des opérations. A Tabarre 60, dans l’après-midi du dimanche 15 janvier 2023, trois bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, des armes et véhicules ont également été confisqués, a informé la PNH dans un communiqué. Un fusil d’assaut AR15 A3 de série: LBU021358, un pistolet de calibre 9mm, de série : 1483283 et une motocyclette Cross de couleur noire ont été récupérés. Le même jour, dans le quartier dénommé Moléard, à Bon Repos, la PNH a libéré deux otages et saisi trois armes dont un fusil M-4 et deux pistolets. Un présumé bandit a été touché mortellement, a expliqué la PNH qui fait de son mieux avec des moyens limités.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH), dit avoir enregistré, au cours de l’année 2022, 857 cas d’enlèvement dans le pays. Le nombre de cas d’enlèvement en 2022 accuse une baisse par rapport à l’année 2021, durant laquelle 1009 cas ont été recensés, fait savoir le CARDH dans un rapport annuel publié le 5 janvier 2023.
Le retour en force des kidnappeurs intervient sur fond d’indécision de la communauté internationale par rapport à la demande d’assistance militaire spécialisée sollicitée en octobre 2022 par le gouvernement Henry.
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont discuté, mardi 10 janvier 2023, de la sécurité et de la stabilité d’Haïti en marge du sommet des leaders nord-américains sans fournir d’indications sur la suite par rapport à la demande d’assistance militaire internationale spécialisée formulée par le gouvernement de Ariel Henry en octobre 2022.
Le dossier Haïti qui semble être une patate chaude, devra être discuté au conseil de sécurité de l’ONU. Le président Biden et le premier ministre Trudeau ont discuté de la sécurité et de la situation humanitaire en Haïti. Les dirigeants ont souligné les récentes actions coordonnées visant à fournir de l’aide au peuple haïtien et à tenir responsables ceux qui fomentent la violence, notamment par le biais de sanctions. Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre la coordination avec les partenaires du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les prochaines étapes pour soutenir la stabilité en Haïti, y compris le soutien à la Police nationale haïtienne, pouvait-on lire dans une déclaration de la Maison-Blanche.